Choisir Votre Futur Terrain

avant-d'acheter-son-terrain

Choisir Votre Futur Terrain

 

Acheter un  Terrain sera la première démarche que vous allez devoir entreprendre.

Le terrain est bien sûr le premier élément à considérer, sachant que de par sa configuration, sa constructibilité, et de sa situation géographique dépendront dans une très large mesure les caractéristiques et l’aspect de la maison qui pourra y être édifiée. Or  les arguments de vente souvent avancés dans la commercialisation des terrains s’attachent bien à souligner des éléments importants tels que la proximité des commodités de transports et commerces, ou les avantages d’une insertion dans un quartier agréable. Il est au contraire bien rare que soient évoquées, même au cours de l’ultime négociation, les difficultés que pourront éventuellement soulever les fondations ou bien encore la réelle possibilité de pouvoir faire un sous-sol sans être exposée aux inondations.

Par conséquent, il ne faut pas perdre de vue que si la valeur d’un terrain dépend surtout de son emplacement, ses caractéristiques en tant que sol de fondation peuvent remettre en question

Un décision d’achat. Nous ne pourrions donc que trop vous conseiller de prendre l’avis d’un spécialiste pour s’assurer que le terrain choisi ne comporte pas d’anomalie ou d’inconvénient majeur pour accueillir une maison et s’assurer de sa bonne intégration .

 

 

Deux cas de figure possible  de terrain ?

 

Le terrain isolé.

 

Lorsque l’on a l’intention d’acheter un terrain, il convient de s’informer auprès du Cadastre, son registre peut être consulté dans chaque mairie. Il précise sous forme de plans cotés les limites des propriétés foncières ;  il est possible d’en obtenir une copie partielle pour le terrain que l’on envisage d’acquérir. De la mairie, détentrice des fichiers des terrains à bâtir, elle peut donc renseigner sur les terrains disponibles. Par ailleurs c’est aussi elle qui délivre le permis de construire après avoir reçu le dossier correspondant et pris l’avis de la D.D.E ; du notaire, qui aura pour rôle d’authentifier les actes et intervient dans les prises d’hypothèques pour les prêts ;  de la direction départementale et éventuellement d’un spécialiste en travaux de fondations pour être bien au faîte de tout ce qui peut intéresser le terrain : servitudes, conditions d’accès, et d’équipement, penser aussi à vérifier les possibilités de raccordement et diverses formalités,  aléas inhérents au sol, etc…Car   de cet achat important  qu’est le terrain , dépend la construction de la maison. Le droit de  propriété de ce terrain ne présente d’intérêt que s’il existe le moins possible de restrictions…

 

La parcelle dans un terrain

 

Le terrain fait partie dans ce cas d’un ensemble sur lequel peuvent s’édifier un certain nombre de maisons.

La parcelle est vendue avec sa part de V.R.D, ainsi que tous les branchements ou raccordements aux équipements collectif déjà réalisés (voirie, eau, tout à l’égout, électricité, etc.)Puis des charges collectives.

 

Parfois vendue un peu moins chère qu’un terrain isolé, la parcelle peut parfois s’avérer  être un bon compromis. On retiendra cependant le fait que vous serez sur un lotissement avec des parties communes, et ne serez pas totalement indépendant.  Bien souvent les parcelles sont très réduites et se limitent à quelques mètres autour de la maison et par conséquent les premiers voisins très proches. Pensez aussi  que vous ne les choisirez pas ! Et tout comme vous ils seront là pour très longtemps. J’appelle cela le paramètre surprise. Ce peut être le bonheur total comme l’enfer sur terre.

Un autre avantage, en règle générale les terrains sont pratiquement tous bien situés et bien plats, réduisant par le fait les coûts de construction. Ils sont livrés urbanisés, quelquefois avec les portails et murets de clôtures, les allées sont revêtues d’enrobé.

Voilà donc pour ce premier  tour d’horizon il ne vous reste plus qu’à faire votre choix…