Construire soi-même sa maison ?

 

Construire soi-même sa maison ?

 

Il Faut  prendre la mesure de  toutes les tâches ainsi que de toutes les barrières que vous aurez à franchir pour arriver à bâtir votre maison.. Si par votre métier vous avez acquis certaines bases, il vous faudra seulement combler certaines lacunes. Si par contre vous êtes totalement ignorant de tout ce qui peut toucher de près  ou de loin à la construction d’une maison, il est temps de vous mettre au boulot et apprendre toutes les bases, conseils,  trucs et astuces, que vous pourrez trouver. Ne pas oublier une grosse dose de persévérance.

Il peut arriver pour diverses raisons pouvant être d’ordre économique, ou par pure envie de « faire soi-même » que vous ayez envie de vous lancer seul dans la construction de  votre maison. Plusieurs choix s’offrent à vous.

 

1/  tout faire soi-même.

 

Vous devrez tout  assumer de A à Z.  Si tel est le cas il vous faudra  supporter toutes les responsabilités juridiques. Faire vos plans,  Résoudre tous les problèmes techniques, faire vos demandes de permis de construire, vous occuper des financements, choisir les matériaux, construire la maison, et en fin de travaux obtenir le certificat de conformité. Pas simple tout ça en vérité. Et si en plus vous avez un boulot…Mais je connais pal mal de gens qui se sont lancés avec brio, j’ai même l’exemple d’une famille qui s’est lancée à construire un petit immeuble. Ils ont sacrifiés tous leurs weekends soirées et vacances, pendant plusieurs années. Le résultat est édifiant.

 

2/ Assurer la gestion de votre projet  et employer des ouvriers

.

Vous avez pris la décision  de construire en employant vous-même des ouvriers qualifiés du bâtiment. Agir tel qu’un entrepreneur général. L’ensemble des problèmes vous reviennent  mais en plus il faut  assumer le fait  que vous êtes désormais  devenu Patron !

Vous devrez  pour se faire être en accord avec les lois du travail ;vous acquitter de vos charges,  obtenir un statut d’employeur temporaire.

 

3/ Prendre une  entreprise.

Vous continuez à gérer vous-même la gestion de votre maison, mais assurez en plus le recrutement de ou des artisans, qui vont construire votre maison.

Le propriétaire qui confie la construction à une ou plusieurs entreprises ou artisans doit les choisir après consultation et mise en concurrence puis signer suivant les cas ses devis.

 

Attention à ne pas s’engager avant d’avoir obtenu toutes vos autorisations, permis de construire, accords ferme d’emprunts, etc.. Vérifier aussi la solidité de l’entreprise, ses références, les garanties offertes.  Les tarifs les moins chers ne sont pas toujours la meilleure affaire au final ;    Ayez toujours à  l’esprit qu’un artisan travaille pour gagner son pain quotidien, et que s’il pratique des prix anormalement bas il y a un problème sérieux caché, qui tôt ou tard risque de vous retomber dessus. Il n’y a pas de miracle. Il devra soit bâcler le travail, soit tirer la qualité de la marchandise vers le bas, souvent les deux. Ça c’est dans le meilleur des cas, quelquefois cela se solde par un abandon de chantier.

Vous ne verrez les résultats désastreux que quelques années plus tard et votre super artisan auront mis la clé sous la porte depuis longtemps.

 

4/ se faire assister par un architecte, ou  par un courtier en travaux.

 

 

Une solution qui peut s’avérer judicieuse : faire appel à un courtier en travaux.

Une excellente aide pour la gestion et la sélection des entreprises. Bien sûr comme pour les autre corps de métier assurez-vous des compétences, de son expérience, et du sérieux de votre courtier.

Les avantages à opter pour cette solution sont nombreux.

Premièrement il ne vous en coûtera rien. Le courtier se rémunère sur un pourcentage pris sur les entreprises qui vont travailler sur votre chantier. Oui je vois déjà votre première réaction : oui mais alors les prix vont être majorés ! Eh bien non ! le but n’est pas de compenser les montants des commissions en augmentant les devis. Le courtier travaille avec un relationnel d’entreprises, et leur fait dons économiser tout le temps de prise de contact, de dégrossissement des travaux. Des négociations diverses, en gros il économise un temps fou, qu’il peut mettre à profit pour passer plus de temps sur ce qui lui rapporte sur ses chantiers.

De plus le courtier se doit de connaître les prix du marché et pourra vous aider à obtenir des prix placés. En outre il consultera obligatoirement plusieurs entreprises.

 

Pour conclure ce dossier,

 

Je dirai que le choix de la façon de procéder dépendra entièrement de vous et de votre expérience en la matière. N’hésitez pas à vous documenter, fouiller et rechercher les meilleures solutions techniques cadrant avec votre budget.

Toutefois ne vous surévaluez pas, car les erreurs dans le domaine de la construction coûtent au final très cher. Vous auriez vite fait de vous épuiser physiquement et moralement, si ce n’est aussi financièrement. Et il n’t aura pas toujours un Marc Emanuel de « l’émission tous ensemble » pour vous sortir du bourbier !