Escaliers métalliques galvanisés

Escaliers métalliques: Le travail du mois.

Autant commencer cette année 2016 en partant du bon pied!

Il s’agit cette fois ci de concevoir et Fabriquer   deux escaliers  métalliques galvanisés, leurs rampes, ainsi que tous les garde-corps assortis des coursives.

escalier galva

Escalier en cours de montage par la société jlf bati

Ce sont donc deux Escaliers métalliques galvanisés, et leurs rampes, que nous avons dessinés, puis mis au point les diverses fixations et autres détails. Puis nous avons finalement lancé la fabrication dans notre atelier, avant de les envoyer chez France Galva pour un traitement de galvanisation à chaud.

Ce sont deux escaliers superposés  sur deux niveaux,  que nous devons fabriquer et mettre en place dans un bâtiment de construction neuve, doté d’une structure métallique, avec un habillage en bardages isolés pour les murs.  Les planchers sont de type collaborant bac acier. ( la structure du plancher est en IPN ; des tôles nervurées sont posées dessus. Un ferraillage en treillis soudé est ensuite déposé à l’intérieur de ces bacs pour  renforcer l’ensemble. pour finir une dalle en béton fortement dosé est coulée à l’intérieur. Ce qui forme un plancher léger et résistant et rapide à mettre en oeuvre). Deux trous ou trémies d’escalier ont été prévues dans ces planchers  par le maître d’oeuvre afin de permettre l’implantation  des escaliers.escalier en acier galvanisé

Escaliers métallique galvanisés

Implantation: 

Le premier  escalier métallique galvanisé repose au sol et vient se fixer sur un IPN du plancher du premier niveau prévu à cet effet.

escalier et rampe

Escaliers et garde corps en acier

Le second escalier se place juste au-dessus et s’encastre entre les  deux IPN   du premier et deuxième plancher.

 

Une difficulté :

Pour corser un peu le tout il n’est pas possible d’utiliser d’engin de levage conventionnel. Il va donc falloir faire preuve d’un peu d’ingéniosité. trouver un matériel suffisamment léger pour être monté à la main par deux personnes, et qui permette de travailler en totale sécurité.

escalier et rampe

escalier en acier galvanisé et ses rampes

Configuration du bâtiment;

L’ensemble est constitué de deux blocs de deux étages,  reliés entre eux par une passerelle couverte par un dôme en polycarbonate. les escaliers sont implantés  vers le tiers intérieur de ces passerelles. La  trop faible largeur du terrain ne permet pas le passage du bras télescopique   d’un engin de levage   de grande hauteur. (il faut monter à plus de 8m de hauteur).

escalier et son garde corps

escalier et garde corps en métal

Les escaliers pèsent chacun presque 800 kilos avec leurs marches. Ils ne peuvent donc  être placés à la main. le poids d’un seul limon environ 250kg.

Les bardages … les trémies sont ouvertes du côté droit  contre le bardage du bâtiment. Il sera donc impossible de visser les marches et la main courante une fois l’escalier en place. Nous avons résolu le problème par l’insertion d’écrous soudés sur le limon droit.

Finalement nous avons opté pour une solution simple et imaginé un  support constitué d’une poutrelle en IPN de 200 posé sur  le plancher du 2eme étage sur la longueur de la trémie. ( voir photos) deux  cales en acier de 30 centimètres pour  placer cette poutre à bonne hauteur, et deux palans sur chariot roulant d’une tonne,  deux jeux de sangles. suffisent pour facilement  mettre en place nos deux escaliers.

plus tard le support sera modifié et adapté pour installer les garde-corps qui sont placés en appliques et trop lourds pour être maintenus en place à bout de bras  dans les vides de tramies. donc même principe de levage: palans et sangles…

Voila pour ce chantier:

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou nous contacter pour un devis si vous avez un projet…

 

 

 

Les commentaires sont clos.