garde corps en fer forgé à restaurer

Un beau garde corps en fer forgé à Bandol situé ans le Var.

Etat des Lieux.

garde-corps-en-fer-forgé

rongé par les embruns

C’est par un Chantier de rénovation de garde-corps en fer forgé que débutons cette année 2015. Situé sur la ville de Bandol proche de la mer, ce garde-corps en fer forgé est une très belle réalisation d’époque ou nos anciens savaient vraiment bien travailler.Malheureusement! ce garde-corps est très attaqué par la corrosion due aux   embruns marins. Ce garde-corps à reçu de nombreux éléments de renforts au fils des ans afin d’essayer de renforcer un minimum sa structure.Aujourd’hui les lisses hautes et basses sont quasiment inexistantes, et forment un  beau ruban de dentelle.

Les volutes sont en majorité rongées et bonnes à refaire ou réparer, les barreaux en fer carré de 16 et 20 rongés à l’extrême il ne reste rien par endroits les barreaux (un sur deux)  en U sont tellement abimés qu’il en manque des morceaux partout, ils sont tous à remplacer. il manque des volutes que nous devrons reforger.

Cahier des charges.

Notre client souhaite rendre le garde-corps démontable, nous allons donc le modifier pour le rendre démontable entre 6 éléments par un mode de fixations discret, et passer à un mode de fixations au sol par platines. Pour la finition:

un  sablage complet, puis un traitement par galvanisation et un thermolaquage est prévu.

Au travail

Notre 1er travail consiste à prendre une série de photos et croquis afin de repérer tous les éléments lors du remontage.

puis vient le moment de découper des tronçons,

le transport en atelier.

la découpe des éléments corrodés.  « rouillé pourri! »

la fabrication et mise en place des éléments neufs

la finition

le  sablage

la peinture

 

 

forge de volutes

forge des nouvelles volutes

les conditions de cette rénovation de garde corps en fer forgé  sont de garder cette ferronnerie dans sa configuration d’origine.   les pièces que nous devons refaire doivent être le plus proche possible des éléments originaux. Nous avons dû nous replonger dans de vieilles techniques. Aujourd’hui les techniques d’assemblages ont bien évoluées, nous allons mixer tout ça; et nous servir de la soudure qui n’existait pas lors de la création de de balcon. Cela doit nous permettre de reconstituer certains barreaux et éléments en contenant les coûts. Les soudures seront meulées au plus juste et placées au maximum sur des endroits cachés.

 

 

découvrez une  rénovation de grille:

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.