Comment lire un Devis ?

Savoir lire un devis de façon correcte est la première des choses à apprendre si vous  décidez de vous lancer dans des travaux.

Il ne s’agit pas ici de savoir lire entre les lignes, mais de comprendre tout simplement une  règle  de base toute simple qui  consiste  à savoir ce que vous désirez avoir  exactement comme prestation, et en dresser la liste. Nombre de mes clients ne savent pas vraiment  ce qu’ils désirent, et n’ont qu’une vague idée du résultat qu’ils souhaiteraient obtenir. Or par expérience je sais aujourd’hui que pour qu’un client soit pleinement satisfait il faut que le   résultat colle à ses goûts. Il ne suffit pas de bien faire ‘’le boulot’’. C’est une erreur que commettent nombre d’artisans ils ne parlent pas assez avec leurs clients avant le début des travaux,  afin de déterminer leurs goûts, et surtout  de ce qu’ils ne désirent pas !

Cela vous semble tellement évident maintenant que vous le lisez !

 

Qu’est ce qu’un devis ?

 

Il n’est pas possible de reporter sur un plan tous les renseignements nécessaires à la définition des matériaux de construction. Cette description est faite sur un document écrit nommé descriptif (ou devis) qui complète les plans. On retrouve dans ce descriptif tout ce qui est requis par le maitre d’œuvre ou le client depuis la qualité et la définition des maçonneries, mortier, béton, dimension, des éléments de sanitaires, en passant par la marque et le type des robinets, éléments de cuisine…

Lorsque le « devis » mentionne les quantités relatives à chaque article énuméré on dit alors qu’il s’agit d’un devis quantitatif.

Enfin, s’il mentionne les prix on dit aussi qu’il s’agit de descriptif quantitatif estimatif.

Selon sa complexité, un devis peut être rédigé sous la forme d’un seul document indiquant les quantités et les prix, ou tenir sur plusieurs pages.

Dans ce cas on aura, par exemple, un devis pur ou chaque rubrique est référencée par un numéro et un quantitatif estimatif reprenant pour chacun des postes numérotés les quantités, et les prix unitaires et total.

L’importance Contractuelle d’un Devis.

Il faut garder à l’esprit que le devis va servir de pièce contractuelle pour la définition des matériaux et équipements, pour préciser les quantités nécessaire, et évaluer le coût des opérations.

Tout ce qui figure dans les devis doit être fournis par l’entreprise ou le constructeur. Tout ce qui n’est pas précisé ou qui ne l’est pas peut devenir matière à discutions et donner lieu à des suppléments de prix. Appelés travaux « supplémentaires » ou « avenant ».

Rédiger un devis est du domaine du professionnel. Un futur propriétaire ne doit jamais craindre d’exiger l’inscription des précisions qu’il juge nécessaire et ne doit pas se contenter de mots. Seuls les écrits restent et dissipent tout malentendu.

De plus en cas de litige important le devis sera la seule pièce uniquement valable a produire devant la justice. Seul ce qui est écrit sera retenu soit en faveur du client soit de l’entreprise.

Il est d’ailleurs prudent de ne pas laisser commencer les travaux tant que le devis final n’est pas abouti et signé. Car aux yeux de la justice cela peut constituer un accord tacite concernant toutes les rubriques insuffisamment précisées. De cette façon vous devez toujours avoir un devis en mains extrêmement détaillé et complet avant d’entreprendre vos travaux.

Aujourd’hui il n’y a plus vraiment de document modèle utilisé par les artisans ou les entreprises. Mais tous les devis se présentent généralement de la même façon.

Il est intéressant de noter que pour que votre devis soit complet il faut par exemple pour le poste sanitaire et salle de bain vous ayez suffisamment de détails : par exemple, pour les baignoires le type et la nature du matériau, les dimensions et les éléments qui les composent. Une rédaction du genre « fourniture et installation d’une baignoire et robinet » est absolument insuffisant. Car, s’agira t ‘il d’une baignoire en fonte, en acrylique, quelles seront ses dimensions et sa forme ou sa couleur ? Quant à la robinetterie s’agit-il d’une entrée de gamme ou bien d’un mélangeur thermostatique dont les prix vont sur simple au double. Une telle phrase ne nous dit pas non plus si cette robinetterie est aux normes NF !

L’ensemble de ces détails doit être porté sur votre devis. Il doit aussi y être précisé tout ce qui est ou non compris.

Cette dernière phrase est importante car il arrive fréquemment que la pose d’un article nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers : par exemple un chauffe-eau électrique implique le raccordement au réseau électricité et au réseau de distribution d’eau .il faut donc définir la limite des prestations de l’électricien et du plombier. (Pour ne pas payer par exemple de prestation aux deux corps de métiers)

Le contenu d’un devis estimatif.

Pour être acceptable de devis doit comporter l’adresse de l’entreprise être daté et signé.

Il doit aussi mentionner l’adresse ou les travaux seront réalisés.

La date prévisionnelle de début des travaux

Leur durée probable.

Ces derniers points sont « en général discutés par le maître d’œuvre ou le courtier en travaux lorsqu’ils sont chargés de la coordination des travaux : ils peuvent par ailleurs assortir ces engagements de pénalités pour retard.

Quant aux prix, il est prudent de vérifier que votre devis porte bien les mentions suivantes.

Les quantités des matériaux et prix unitaires HT.

Montant des taxes.

Coût total de l’opération

Enfin tout devis doit indiquer clairement : la date de l’offre.

La date limite de validité de l’offre. C’est à dire la date à laquelle l’entreprise n’est plus tenue de respecter son engagement sur les clauses du devis non encore accepté.

Les modalités de paiement, c’est-à-dire à quel stade des travaux les paiements partiels sont dus et sous quelles forme.

La valeur de retenue de garantie (5% par exemple) et sa durée 6 mois ou un an).

Le paiement des retenues de garanties ne sera effectué que si les travaux ont été réalisés conformément au cahier des charges et de qualité.

N’hésitez pas à nous faire savoir si cet article vous a été utile.

Avez-vous déjà construit tout seul votre maison ?